Catalogue EGAlim

Catalogue EGAlim

La démarche du réseau France Frais s’inscrit dans les valeurs portées par sa maison-mère, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin.
En matière d’alimentation durable, la loi EGAlim est une opportunité pour valoriser le lait de nos éleveurs sociétaires dans la Manche, et les productions des fournisseurs avec qui nous avons tissé des liens à travers toute la France.

C’est à cette fin que nous vous proposons de découvrir notre catalogue « EGAlim » pour vous aider et vous guider à répondre aux exigences de la loi.
Le but de celle-ci peut s’expliquer en quatre valeurs principales :

  • Mieux rémunérer les producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur travail
  • Renforcer la souveraineté alimentaire de la France
  • Renforcer la qualité (sanitaire / environnemental / nutritionnelle) des produits
  • Permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine, sûre et durable

Lecture en ligne du catalogue EGAlim

Les engagements de la coopérative

elev01.pngPour le réseau France Frais, ces valeurs recoupent celles du commerce équitable misent en place par la coopérative « Les Maîtres Laitiers du cotentin » : des relations durables, équilibrées, avec des producteurs organisés en collectif, et une rémunération permettant la pérennité de l’activité. 
Depuis 2020 des produits laitiers frais au lait de pâturage ont vu le jour, issu d’animaux nourris sans OGM (<0.9%). Pour ce faire, le cahier des charges demande :

  • Plus de 120 jours par an au pâturage, au moins 6h par jour.
  • Au moins 0.1 hectare de pâture par vache
  • Des pratiques d’élevages favorables à l’environnement et au terroir

C’est le cas chez nos éleveurs car le pâturage est un facteur de bien-être animal. Leur alimentation est très majoritairement autoproduite (environ 90%) sur l’exploitation. Le maintien et la préservation du bocage typique de la manche permet d’absorber le carbone et lutter contre le réchauffement climatique. La coopérative Les Maîtres Laitiers du cotentin a fait certifier différents ses produits de la marque « Campagne de France » par des organismes indépendants comme Fairtrade / Max Havelaar pour valoriser leur démarche et leur engagement en faveur du commerce équitable : un monde plus juste, plus humain, et qui préserve l’environnement.

Sommaire du catalogue EGAlim 2023

shutterstock_1351238189.jpgFrance Frais accompagne ses partenaires pour répondre aux critères de la loi EGAlim grâce à la mise en place de ce catalogue en identifiant les produits sur les achats répondant au 20/50% répartis à travers 7 thématiques. Pour information, notre réseau vous accompagne également à titre comptable pour le suivi de vos achats en vous indiquant la valeur d’achat HT calculer sur l’année civile de ces produits.

  • Les produits bio (20% des produits de qualité durables doivent être d’agriculture biologique)
  • Les produits provenant du commerce équitable
  • Les produits de qualité et d’origine avec signes d’identification (AOP, AOC…)
  • Les produits de fermes certifiées (Niveau 2 ou 3) en environnement
  • Les produits Bleu Blanc Cœur
  • Les produits issus de la pêche durable
  • Les produits végétariens et végétaliens
Lecture en ligne du catalogue EGAlim

 

low_def_rgb_111039_saintnectaire_a.jpg.jpgPour renforcer la souveraineté alimentaire de la France et la qualité des produits, les signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) indiquent au consommateur que les produits répondent à des caractéristiques précises et contrôlées. Ils garantissent des qualités liées à l’origine ou à la tradition (AOP, AOC, IGP, STG), ou la qualité supérieure de produits agricoles (label rouge).

L’appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’union européenne.

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

 

low_def_rgb_154179_poulardefermierepac_a.jpg.jpgLa spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition. La particularité de la spécialité traditionnelle garantie se définit par deux éléments distincts et pourtant très liées : la spécificité et l’aspect traditionnel. La STG vise à définir la composition ou le mode de production traditionnel d’un produit sans toutefois que celui-ci ne se présente nécessairement de lien avec son origine géographique.

Le label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisées. La qualité, dans ce cas, se rapporte à l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit, et lui conférent son aptitude à satisfaire des besoins implicites ou explicites.

 

low_def_rgb_points-forts-agriculteur-960x800.jpg.jpgLes produits de ferme certifiés : La certification environnementale des exploitations agricoles met en valeur les exploitations engagées dans des démarches particulières respectueuses de l’environnement. Elle est encadrée par les pouvoirs publics et porte sur la conception de système de production agricole visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à favoriser la biodiversité. Elle comporte 2 niveaux d’engagement pour avancer étape par étape. Le niveau 1 ne correspond au faite de s'être inscrit au programme de certification, il n'apporte donc rien et va être prochainement supprimé car l'inscription sera obligatoire à partir d'une certaine date pour toutes les exploitations. Le niveau 2, parfois dénommé « CE2 » s’appuie sur une obligation de moyens et valide la mise en place de pratiques techniques à faible impact environnemental selon 25 points de contrôle et un référentiel de 16 exigences. Ce niveau 2 est éligible EGAlim jusqu’à fin 2026. Le niveau 3 correspond au niveau le plus exigeant et s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performances environnementales. Ce niveau 3 permet l’utilisation d’une mention de type « haute valeur environnementale ». Il restera éligible EGAlim au-delà de la fin d’année 2026.

 

France Frais - 64 Route de Combertault — 21200 Sainte Marie la Blanche - France

Tel. +33 3 80 26 60 70 E-mail. contact@france-frais.fr