Ce 19 et 20 septembre 2024 a eu lieu la convention annuelle du groupe Maître laitiers du Cotentin. Pour cette seconde saison de « Cultivons notre modèle », nous avons rééchangé sur notre modèle aussi unique que passionnant qui peut se résumer en trois mots : Producteur, transformateur, distributeur.
Chaque collaborateur au sein du groupe à cette chance de pouvoir donner du sens à son activité professionnelle, grâce à ce modèle vertueux, qui préserve les valeurs de la profession agricole et d’un territoire régional. À chacun de nous de continuer à faire vivre ce modèle et pérenniser l’avenir de l’agriculture Française. Cette simplicité fait sa force, car elle permet à une seule entité d’être au centre du processus. De la fourche à la fourchette, un réseau qui permet une indépendance et solidité pour ses approvisionnements.
Ces deux journées d’échanges se sont découpées sous forme de Plénière, d’ateliers et de moment d’échange. En introduction, Valérie Blandin, la présidente de la coopérative et Guillaume Fortin, Directeur Général du Groupe, ont présenté un bilan très positif sur l’année laitière 2023-2024, et ce, malgré une conjoncture économique toujours difficile.
Les présentations suivantes ont été l’occasion de parler de notre croissance externe avec l’arrivée de trois sociétés au sein du réseau de distribution France Frais : la société « FDL » qui se situe dans le département de l’Ariège et renforce notre présence sur le sud-ouest. La société « Bleu Blanc Chef », distributeur spécialisé dans les métiers de la BVP pour la région du Grand Est. Et enfin, la société « Real » spécialisé dans le BOF qui va nous permettre de renforcer nos liens avec la Belgique et facilité l’import-export de produit entre nos deux pays. C’est une vraie chance de voir ces sociétés rejoindre le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin, avec qui nous partageons les mêmes valeurs et qui vont aider à renforcer notre réseau de distribution France Frais.
Pour compléter ces deux journées de convention, les participants ont été challengés sur plusieurs ateliers pour échanger sur les différents métiers de la RHF, des enjeux d’alimentation pour l’avenir ainsi que de notre image que nous devons dès à présent valoriser et mettre en avant.