Pour la quinzaine du commerce équitable, nous revenons sur notre partenariats engagé depuis deux ans maintenant, France frais et sa maison mère Maître laitier du Cotentin ont commencé la commercialisation des produits avec la labellisation Max Havelaar France. Nos engagements en matière de commerce équitable et de souveraineté alimentaire de la France allaient de pair avec la nouvelle certification Max Havelaar France qui vise à accompagner les agriculteurs français vulnérables en mettant en place un prix minimum garanti calculé pour couvrir les coûts de production et atteindre un objectif chiffré de revenu, d’investir dans la transition écologique, de lutter contre l’abandon des métiers agricoles ou la rupture sociale.
Les produits équitables provenant de filières équitables « du Sud et du Nord » de la marque Campagne de France avec cette labélisation ont vu le jour en 2022 avec en premier, deux fromages blancs, l’un à la vanille de Madagascar et l’autre au sucre de canne. Puis sont arrivées 5 références de lait en briquettes UHT de 200 ml en janvier 2023. Une gamme complète avec deux laits nature (demi-écrémé et entier), et trois laits aromatisés, cacao, vanille et café.
« C’est un projet gagnant-gagnant. Faire partie de cette démarche est une reconnaissance de notre travail. C'est une motivation pour toujours s'améliorer et continuer à mettre en place de meilleures pratiques agricoles. Avec l’association du sucre et de la vanille équitable, tout le monde s’y retrouve, ici et là-bas. Les attentes d'un paysan qu'il soit à Madagascar ou en Normandie sont les mêmes, vivre dignement de son métier et être fier de son produit. Pour le consommateur, c'est aussi une réelle garantie, d'avoir un produit de qualité et responsable. » Noël Datin, éleveur laitier, vice-président de la coopérative.
Être agriculteur en France est de plus en plus difficile. Le métier ne garantit pas toujours un revenu suffisant pour couvrir l’ensemble des coûts de production et vivre correctement. Ceci est dû à de multiples causes :
- La pression du marché et la concurrence des autres pays entrainent un prix bas et une diminution des revenus
- Les changements climatiques rendent les rendements incertains
- L’isolement et la charge de travail sont importants
- Les investissements nécessaires génèrent un endettement sur le long terme (bâtiments, matériels, produits pour la culture et l’alimentation)
En définitive, au-delà de la perte d’un métier, c’est le dynamisme des régions et l’indépendance d’une production alimentaire française de qualité qui sont en jeu. Les Engagements de la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin dans le commerce équitable grâce à l’appui du réseau de distribution France Frais vont continuer de s’accroitre et d’aller toujours plus loin grâce au soutien et la persévérance de tous les acteurs : de la Fourche, à la fourchette ! Merci.