Les 14 et 15 septembre 2023 ont eu lieu la convention annuelle du groupe Maître laitiers du Cotentin, le ton fût donné dès la plénière d’introduction : Cultivons notre modèle !
Et en effet, ce modèle est aussi unique que son histoire.
Le modèle est simple et se tient en trois mots : Produire, transformer, distribuer.
Cette simplicité fait sa force car elle permet à une seule entité d’être au centre du processus. De la fourche à la fourchette, un réseau qui permet une indépendance et solidité pour ses approvisionnements.
Son histoire, elle, ne tient pas en trois mots mais peut se résumer ainsi : Les Maîtres Laitiers du Cotentin est un groupe coopératif qui appartient entièrement à ses membres (producteurs sociétaires) et s'est construit sur une gouvernance stable avec seulement deux très récents changements, une nouvelle ère commence.
Après l’élection en septembre dernier de Valérie BLANDIN qui succède à Christophe LEVAVASSEUR à la présidence du groupe coopératif et devient la première femme, en France, à la tête d’une coopérative laitière.
C’est ensuite à la direction générale du groupe de changer. Le 1er janvier 2023, Guillaume FORTIN est nommé directeur général par le conseil d’administration de la coopérative et succède à Jean-François FORTIN qui a œuvré pendant plus de 40 ans à la construction du groupe.
Le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin rassemble trois entités toutes rattachées au terroir d’origine (la maison mère restée à Sottevast depuis sa création) :
- La coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, créée le 1er avril 1986 après plus de 25 années de restructuration de plusieurs coopératives,
- Le réseau de distribution France Frais, créé en 2001, qui se déploie dans toute la France au travers de ses 112 plateformes,
- La holding industrielle Evoling, créée en 2016.
Après avoir présenté au groupe un bilan positif malgré une conjoncture difficile cumulant les suites du covid, des pénuries matières et l’inflation, le comité exécutif a pris la parole sur la suite des opérations et la direction que va prendre le groupe en renfoçant les liens entre la coopérative et France Frais. Les 350 personnes présentes à la convention, ont ensuite été mises à contribution tout au long de la journée à travers plusieurs thématiques : l’offre produits, La satisfaction client, la logistique, les ressources humaines, la politique RSE, ainsi que notre modèle.
Nous avons placé notre client au centre de ces ateliers, chaque atelier visait à améliorer les points forts du groupe tout en proposant des clés pour renforcer les services. Des offres et services adaptée et pertinents pour chacun de nos clients. Les produits fabriqués par le groupe peuvent se vanter, en plus de leurs médailles, d’être des produits responsables, AOP et équitables qui ont reçu des certifications comme celle de Max Havelaar reçu pour la première fois pour une production Française grâce à une éthique qui nous est propre de rémunérer de manière équitable et pérenne nos agriculteurs.
L’écologie était aussi un point essentiel des différents ateliers de la convention. L’amélioration constante de notre réseau de distribution grâce à la mise en place d’un système logistique performant.
Le pôle industriel s’occupant lui de la réflexion autour des matières recyclables, de la réduction, voir la suppression de plastique et autres matières pour réduire efficacement notre empreinte carbone.
Le dernier thème de ses ateliers était le modèle France Frais : comment l’organiser et le fédérer, pour proposer des solutions et motiver les collaborateurs. Via des ateliers sur la santé, sécurité et bien-être au travail.
Le lendemain, dernier jour de la convention, les différents groupes ont pu continuer à travailler dans les ateliers qu’ils n’avaient pas faits la veille, découvrir les futurs outils mis en place par l’équipe fonctionnelle pour aider à ce que chaque filial puissent grandir au sein du groupe avec par exemple la mise en place d’atelier de formation sur les fromages de tradition qui seront encadrés par Romain LE GAL fraichement honoré Meilleur ouvrier de France classe Fromager le 20 juin 2023.
La convention a été cloturée par une plénière pendant laquelle il a été rappelé l’importance de notre modèle à trois piliers : « nous sommes des producteurs, transformateur, distributeur, et nous devons être fiers de notre modèle ». Chaque collaborateur au sein du groupe à cette chance de pouvoir donner du sens à son activité professionnelle, grâce à ce modèle vertueux, qui préserve les valeurs de la profession agricole et d’un territoire régional.
A chacun de nous de continuer à faire vivre ce modèle et pérenniser l’avenir de l’agriculture Française.