Quel modèle d'alimentation pour demain ?
L'alimentation est-elle un bien comme les autres ?
Des sujets clés au cœur de la table ronde Max Havelaar France « Réussir son offre locale + équitable dans les cantines ? », au #salondelagriculture #SIA2023, ce jeudi.
Favoriser directement la proximité géographique est aujourd’hui impossible dans la commande publique. Mais des villes comme Montpellier, Poitiers ou Paris montrent qu’il existe des possibilités de développer le local dans une proportion plus ou moins forte, selon que l’on est dans un bassin de production (l’ouest de la France par exemple) ou un bassin de consommation (Ile de France…).
Jean Tavernier, responsable #RSE du #Groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin, a rappelé que le label Fairtrade Max Havelaar permet de promouvoir des productions proches de chez nous sans oublier les producteurs d'autres pays, qui ont aussi besoin de nos débouchés.
De plus, le commerce équitable est un critère d’éligibilité #EGALIM.
Chez FRANCE FRAIS, notre politique d’achats décentralisée permet à chaque plateforme de référencer des producteurs de sa région. Sur nos 1700 fournisseurs de produits alimentaires, 950 sont ainsi situés dans le département, ou un département voisin du client.